Fri, Apr 16 | Théâtre de Bar-le-Duc ACB

MOI, DANIEL BLAKE

SPECTACLE TOUT PUBLIC À PARTIR DE 13 ANS

Heure et lieu

Apr 16, 8:30 PM – 10:15 PM
Théâtre de Bar-le-Duc ACB, 20 Rue André Theuriet, 55000 Bar-le-Duc, France

À propos de l'événement

Cie Joël Dragutin d’après le film de Ken Loach, Palme d’or 2016 à Cannes, sur un scénario de Paul Laverty

Adaptation et mise en scène Joël Dragutin

Avec Jean-Louis Cassarino, Jean-Yves Duparc, Sophie Garmilla, Aurélien Labruyère, Stéphanie Lanier, Fatima Soualhia-Manet, Clyde Yeguete

Assistant à la dramaturgie et traduction Géraud Benech

Création lumière Orazio Trotta

Création son Thierry Bertomeu

Photographies Jean-Michel Rousvoal

Costumes Janina Ryba

L’histoire débute comme un fait divers somme toute banal, une histoire de santé et de travail qui va progressivement se muer en drame. Menuisier dans une petite entreprise de meubles de cuisine, Daniel Blake, âgé de 59 ans, doit cesser de travailler en raison de problèmes cardiaques. S’ensuit alors une longue descente aux enfers provoquée par l’absurdité du fonctionnement d’une administration sourde aux demandes légitimes de ceux dont la vie dépend des aides sociales. L’enchaînement des évènements révèle une fatalité aveugle, implacable qui donne à cette histoire la puissance d’une tragédie classique. Comme chez Eschyle ou Racine, le spectateur devient témoin d’un destin qui suscite chez lui terreur et pitié, pour déboucher sur une prise de conscience authentiquement politique face aux dérives et à la violence du libéralisme.

En partenariat avec l’ACB – Scène Nationale de Bar le Duc, et avec le soutien du Conseil Départemental de la Meuse. Un bus gratuit part de la place du Château de Commercy à 19 h 15 et vous emmène au Théâtre de Bar-le-Duc.

Partager cet événement